09.52.11.45.16

Société agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire  N° agrément : 020189
                                   institut national contre les nuisibles agrée par le ministère de l'Ecologie

Institut National Contre les Nuisibles

Désinsectisation - Dératisation - Désinfection

guêpes comment se débarrasser

Guêpe ou frelon européen 


Avant l’arrivée de sa cousine le frelon asiatique en 2004, la guêpe européenne ou frelon européen connu aussi sous le nom de vespa crabro, était la principale espèce connue chez nous. Elle se reconnait généralement à son nid en papier qu’elle forme en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu’elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l'écorce de jeunes rameaux. Son nid peut se trouver quasiment n'importe où. La guêpe est aussi connue pour son agressivité et ses piqûres très dangereuses pour l'homme lorsqu’elle injecte du venin à l'aide de ses aiguillons.


Comment reconnaître la guêpe ou frelon européen ?

Une guêpes ne ressemble pas à une abeille, encore moins à un bourdon et un peu plus à un frelon. Bien sûr il existe de nombreuses espèces de guêpes (tout comme pour les frelons, dont la branche asiatique defraie la chronique depuis 2004). Nous parlerons seulement ici de celle qui peuple nos tables estivales et qui peut très vite nous « pourrir le groove », je veux parler de la guêpe commune « Vespula Crabro». On la reconnaît facilement grâce à son corps taché de roux voir orangé, de noir et de jaune, à son abdomen jaune rayé de noir, ainsi qu'a son vol bruyant.


                                    se débarrasser d'un nid de guêpes
 

La guêpe ou le frelon européen sont-ils dangereux pour l'homme ? Contrairement à l'abeille, la guêpe ou le frelon européen ne perdent pas leurs aiguillons après avoir piqué. Ils sont capables de l'utiliser plusieurs fois de suite en injectant du venin dangereux profondément dans la peau humaine.

Ces piqûres dangereuses et très douloureuses peuvent, selon leur localisation (gorge, cou, œil…) provoquer un étouffement et des oedemes entraînant la mort dans certains cas ou des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves.


La guêpe ou le frelon européen sont-ils dangereux pour les animaux ?

Les piqûres des guêpes ou frelons européens sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les hommes :

  • Les guêpes ou frelons européens perturbent le cadre de vie de beaucoup d'insectes comme les abeilles qui sont nécessaires à l'équilibre de notre système écologique.
  • Les guêpes n'hésitent pas à attaquer chiens, chats…

Attention, le règlement sanitaire départemental vous oblige à faire appel à un professionnel pour exterminer les guêpes en raison des inconvénients et des dangers qu'elles représentent pour l'homme, les insectes et l'écosystème. Notre équipe spécialiste de la lutte contre les guêpes et à votre disposition au 09.52.11.45.16. pour un conseil ou un devis gratuit.


Comment traiter et exterminer un nid de guêpes ou de frelons européens ?

Ne jamais tenter de détruire un nid de guêpes par vous-même, ceux qui ont essayé l'ont fortement regretté. Enlever le nid vous-même est sans doute la pire idée car cela vous expose directement à des piqûres souvent multiples car les frelons attaquent en groupe. Cela peut être particulièrement dangereux si vous êtes allergique et vous pouvez tomber en état de choc anaphylactique. Les guêpes risquent de plus de vous attaquer dès que vous approcherez de la ruche, cela suffit à déclencher une attaque. Il ne faut donc pas s'approcher du nid.

Prenez contact avec nous. Notre technicien, formé et expert dans la lutte antiparasitaire, viendra à votre secours, sur place. Il fera une expertise pour connaître l'espèce et la méthode adéquate pour le traitement et la destruction du nid.

                                    éliminer un nid de guêpes
                                    traitement anti guêpes

Pourquoi faire appel à notre expertise ? Nos techniciens sont formés et qualifiés pour intervenir. Ils disposent d'une connaissance approfondie qui leur permet de supprimer les nids de guêpes avec succès et en toute sécurité. Ils disposent en outre d'un équipement de sécurité individuelle (EPI) et de protection respiratoire (RPE). Ils déterminent selon les espèces de guêpes, les produits pertinents pour l'extermination des nids de frelons ou guêpes, sans impact pour les autres insectes.

Ils disposent du matériel nécessaire pour travailler dans toutes les situations : en hauteur, dans les petits espaces, sous des gouttières, dans les faux plafonds, sur le toit… Ils examinent minutieusement votre environnement pour poser des pièges aux endroits stratégiques qui pourraient intéresser une future reine de guêpe pour faire son nid, certaines zones étant plus propices que d'autres.

Attention, si vous intervenez vous-même sur un nid de guêpes et qu’une personne de votre voisinage est piquée, vous serez tenu responsable.

Pour éviter tout accident, prenez contact avec nous pour un conseil ou un devis gratuit 09.52.11.45.16.


Institut National Contre les Nuisibles agrée par le ministère de l'Ecologie
  N° Agrément : 020189
Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue.
Cliquez ici pour réessayer.